Aïta Mon Amour
Aïta féministe marocaine (complainte)
La cheville ouvrière du duo marocain résidant en France Aïta Mon Amour (FR/MA) est Widad Mjama, souvent présentée comme la toute première femme rappeuse et MC du Maghreb. Son dernier projet musical, en collaboration avec Khalil Epi, jette un pont entre la musique moderne et la tradition musicale marocaine ancestrale aïta (ou complainte). Cette tradition transmise uniquement par les femmes remonte aux Chikhates, des chanteuses féministes du XIIe siècle qui luttaient contre l’injustice et l’oppression.
Aïta Mon Amour entend tirer cette poésie de l’oubli et la faire résonner à l’ère digitale, en mêlant des sons électroniques à des instruments à cordes traditionnels comme l’oud, le violon et l’outar. Il n’y a pas plus belle façon de passer dignement le flambeau entre les deux générations. Selon toute vraisemblance, Aïta Mon Amour devrait mettre le feu aux Feeërieën avec son premier single Sidi H’med, et s’imposer en Belgique.
Ceci est un concert de Liveurope: la première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.